| Formation |
: |
Prioritaire |
| Public ciblé |
: |
Titulaires et salariés dîplomés |
| Durée |
: |
2 jours, consécutifs ou scindés |
| Lieu |
: |
Tout le territoire français
|
| Intervenant |
: |
|
Contenu de la formation
Etiologie et évolution du diabète dans les pays industrialisés.Définition de la pathologieTaux de glycémie normal et taux de glycémie pathologique.
- Facteurs génétiques
- Facteurs environnementaux
- Diabète acquis et diabète insulino-dépendant
- Diabète de l’enfant et de la femme enceinte
- Populations à risques
- Les symptômes
- Fonctionnels
- Organiques
Pharmacologie, anciennes et nouvelles thérapeutiques- Médicaments anti diabétiques oraux
- Médicaments par voie parentérale
- Les différents types d’insuline
- Appareils de mesure de la glycémie et accessoires
Exercice d’utilisation des appareils en salle de formation.Diabète et pathologies annexes- Cérose diabétique
- coma hypoglycémique
- coma hyperosmolaire
- acidose lacnique
- complications à long terme.
Diabète et maladies cardio- vasculaires- Accidents vasculaires cérébraux
- artérite des membres inférieurs
- néphropathie urémiqueMaladies coronariennes
- Facteurs aggravants
Conseils hygiéno- diététiques- Les différents types de glucides
- L’index glycémique des aliments
- L’équilibre alimentaire
- L’équilibre psychosomatique
- L’exercice physique régulier
Rôle et attitudes du pharmacien face à un patient atteint de diabète- Face à l’ordonnance
- Face à une demande spontanée
- Les documentaires pharmaceutiques à l’usage du public
- Le suivi du diabétique et les conseils du pharmacien : soins et préventions
Communication- La prise en charge et l’écoute
- Le questionnement
- La reformulation
- L’argumentaire
- La réponse aux objections
- L’argumentaire et les explications
- La conclusion de l’entretien
|
|

- Développer les compétences professionnelles des pharmaciens en prenant en compte l’évolution des nouvelles thérapeutiques.
- Acquérir les compétences relatives à l’identification, au conseil et la prévention auprès des patients atteints de diabète.
- Apporter des réponses adaptées aux troubles liés à cette pathologie et maîtriser les nouvelles thérapeutiques qui s’y rapportent.
Le vieillissement de la population, les modes d’alimentation industriels favorisant l’obésité, le stress inhérent à la vie moderne sont responsables de l’évolution du diabète gras en France et dans les pays industrialisés (environ 3% par an) Le rôle du pharmacien est dans ce cas primordial pour prévenir mais surtout pour accompagner les malades, notamment en les aidant à maîtriser leur diététique quotidienne, ce que 8 patients sur 10 ne font pas ou ne savent pas faire.
Cette formation permettra aux stagiaires de maîtriser les règles de diététiques, de classifier les aliments et de donner des idées de recettes aux malades.
Les index glycémiques des aliments sont très peu connus. Des planches seront données aux stagiaires pour les aider dans leur conseil.
Voir aussi notre formation intitulée : LES SUIVIS THERAPEUTIQUES dans ce même catalogue qui aborde la partie pratique de la prise en charge du diabétique |

|
 |
|
|
| Lieux |
Dates |
Publics ciblés/Prises en charge |
Non defini
|
non defini
|
Salariés OPCA /PL |
|